Association des Parents et Amis du Conservatoire de Gennevilliers

TEMPO

le bimestriel

& TEMPO +

son complément web

Accueil > Espace adhérents



Adhérer, rien que des avantages

publié le lundi 10 octobre 2016

ASSOCIATION DES PARENTS ET AMIS DU CONSERVATOIRE
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Pour reprendre les termes des statuts, L’Association des parents et amis du conservatoire (Apac) a pour but de dynamiser le lien entre les adhérents, les élèves, les parents d’élèves, les amis, les professeurs et la direction du Conservatoire par des actions visant à faire connaître, apprécier et développer l’art musical. Or, hormis la bourse aux livres qui a lieu chaque année dans le courant du mois de septembre, l’association offre plusieurs avantages exclusivement réservés à ses adhérents dont voici quelques exemples.

- Achat de livres de formation et de partitions musicales : les commandes prises en charge par l’association le jour de la bourse aux livres (voir ci-dessous), vous permettent de bénéficier d’une réduction importante et les livres commandés sont à prendre au conservatoire.

-  Avances de trésorerie, sans intérêts, pour l’achat d’instruments de musique : l’association peut aider à répartir la charge financière que constitue l’achat d’un instrument de musique. Se renseigner auprès de son président pour les modalités.

- Tarifs préférentiels pour les concerts de la saison 2016 - 2017 : les adhérents bénéficient de 50 % de réduction sur le tarif réduit des spectacles organisés par le conservatoire dans les différentes salles de la ville. Pour bénéficier de 50% de cette réduction, il suffit, en achetant vos billets, de présenter votre carte Apac justifiant de votre adhésion pour l’année scolaire.

- Une aide financière pour les stages de musique : elle peut être accordée aux élèves du conservatoire dont les parents sont adhérents (ou adhérents eux-mêmes pour les élèves adultes).
Ceci est possible pour les participations aux stages de printemps ou d’été. Se renseigner sur les conditions et modalités pratiques auprès du professeur, de la direction du conservatoire ou du président de l’association. Ces aides peuvent être de 30 à 50% du prix du stage (le prix du transport est exclu) dans la limite de 250 €.

D’autres avantages sont réservés aux adhérents de l’Apac  : organisation de sorties dans différents lieux, soit en matinée (samedi ou dimanche), soit en soirée dans la semaine (concerts, visites, etc.), informations régulières sur les activités du conservatoire grâce au bulletin Tempo que les adhérents reçoivent gratuitement tous les deux mois, par exemple.
Ces avantages (exceptées les commandes passées le jour de la bourse aux livres) sont réservés aux adhérents sous certaines conditions et notamment celle d’être à jour de la cotisation annuelle (1er septembre au 31 août de l’année suivante) et d’avoir adhéré avant le 31 décembre de l’année en cours.

LA BOURSE AUX LIVRES
Elle aura lieu cette année le mercredi 21 septembre 2016, au conservatoire de 18 heures à 20 heures. Elle permet à tous les élèves (adhérents ou pas) d’échanger leurs livres, de les revendre d’occasion aux nouveaux élèves ou à ceux qui changent de niveau (en général à moitié prix). L’association peut informer du prix des livres, ce qui permet d’avoir une base sur laquelle peuvent s’effectuer les transactions. Celles-ci sont bien sûr sous la seule responsabilité des élèves ou de leurs parents. Les élèves qui le souhaitent peuvent commander leurs livres de formation musicale à tarif réduit (15%).
Ainsi, les élèves qui montent de niveau ou les nouveaux inscrits ont donc deux
possibilités : soit acheter les livres de formation musicale aux anciens élèves, soit les commander neufs auprès de l’association. Les commandes sont payables le jour même par chèque de préférence rédigé à l’ordre de l’Apac. Les livres sont à retirer à l’accueil du conservatoire, quelques jours plus tard. Les commandes de partitions ou de livres autres que ceux figurant sur la liste fournie lors de l’inscription au conservatoire, devront être accompagnées d’un chèque d’acompte de 10 €.
Attention : après la date de la bourse aux livres, les commandes sont uniquement
réservées aux adhérents. De plus, à partir de cette année, la réduction ne sera plus que de 10%.
Les commandes seront alors regroupées et transmises une fois par semaine. Un imprimé est à remplir identifiant la commande. Se renseigner à l’accueil du conservatoire.
Important : tout élève du conservatoire peut bénéficier de 10% de réduction dans une
librairie musicale de son choix, sur présentation d’un justificatif d’inscription. Les librairies les plus proches sont situées rue de Rome (gare Saint-Lazare), Arioso par exemple et pour ne citer que celle-ci.

COTISATION
Le montant de la cotisation annuelle pour la saison 2016/2017 est maintenue à 17 euros.
Elle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante pour l’ensemble du foyer (père, mère et enfants à charge de moins de 18 ans). Les grands parents et autres membres de la famille peuvent également adhérer s’ils le souhaitent puisque l’association est ouverte aux parents et amis du conservatoire. Les parents et amis de la danse sont évidemment les bienvenus.

Jocelyne Tournet-Lammer
présidente

2009-2018 Association des Parents et Amis du Conservatoire de Gennevilliers