Association des Parents et Amis du Conservatoire de Gennevilliers

TEMPO

le bimestriel

& TEMPO +

son complément web

Accueil > Actualités > Partir en vacances… avec son instrument

Partir en vacances… avec son instrument

publié le samedi 21 juin 2014

Le soleil pointe le bout de son nez, bientôt les vacances…
Peut-être que vous aurez la chance de partir pendant l’été. Dans ce cas, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, des shorts, un appareil photo… et … les instruments de vos enfants.

Bien entendu, si vous ne partez qu’une dizaine de jours, une petite pause musicale peut faire du bien aux musiciens en herbe. Mais lorsque la pause s’étend sur un mois entier, voire deux, les élèves risquent fort de perdre tous les réflexes qu’ils ont acquis au cours de l’année.
Un musicien, tant amateur que professionnel, est un sportif en puissance : s’il ne s’entraine pas régulièrement, ses muscles (des doigts, de la bouche pour les instrumentistes à vent, des bras ou du dos) se déshabituent au geste musical. Deux mois d’abstinence et il peut perdre la moitié de ce qu’il a appris pendant l’année.

Or, il se trouve que cette année, le conservatoire est dans l’obligation de récupérer tous les instruments qui ont été prêtés, pour cause d’inventaire et de révision pendant l’été. Nous recommandons donc très vivement aux élèves qui bénéficiaient d’un prêt de la part du conservatoire de louer l’instrument pendant l’été. Rapprochez-vous des professeurs pour connaître les adresses de boutiques qui proposent des locations.
Profitez de ces moments en famille pour que nos jeunes élèves jouent : organisez des mini-concerts, devant les cousins, les voisins, les amis et la grand-mère, autour d’un apéritif ou avant un bon repas. C’est aussi comme cela qu’on prend plaisir à ETRE MUSICIEN.

Yaël Hassoun

2009-2018 Association des Parents et Amis du Conservatoire de Gennevilliers