Cette soirée marque l’aboutissement du projet « Voix de femmes » dont la volonté est de réunir des femmes des différents quartiers de Gennevilliers pour mettre en commun une parole, celle du chant et de la chanson, à travers des ateliers de pratique vocal. Cette parole partagée a été le socle de l’écriture de l’œuvre de Diana Soh au programme de ce concert, qui associe également des musiciens de l’Ensemble Multilatérale.
Ce projet est porté par l’Ensemble Multilatérale en collaboration avec l’Espace culturel et social des Grésillons et le service Droit des femmes et Lutte contre les discriminations de la Ville de Gennevilliers.
Il reçoit le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture.
Concert de l’orchestre des étudiants du conservatoire Edgar-Varèse et de l’ensemble vocal des jeunes du conservatoire sous la direction de Jean-Christophe Dijoux.
Tomás Bordalejo Concerto pour percussion et ensemble / création mondiale
percussion solo, flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, percussion,
contrebasse
Georges Aperghis Le reste du temps
cymbalum solo, violoncelle solo, 2 clarinettes, basson, cor, percussion, piano , violon,
alto, violoncelle Guillaume Bourgogne, direction Quentin Dubreuil, percussions Françoise Rivalland, cymbalum Sarah Givelet, violoncelle Avec les étudiants du Conservatoire de Gennevilliers
Lucas Fagin s’est inspiré de On the Run de Pink Floyd et du concerto de
chambre de Ligeti pour composer Psychedelic, mélange maîtrisé
d’instruments acoustiques et électriques. De leur côté, Tomás Bordalejo et le
percussionniste Quentin Dubreuil renouvellent leur collaboration et
complicité dans la création de ce concerto pour percussions et ensemble.
Georges Aperghis, lui, joue des couleurs et de la virtuosité des deux solistes
dans Le reste du temps, oeuvre co-interprétée par 2e2m et les étudiants du
Conservatoire.
Cie Gaëlle Bourges
–
En activant par de petits gestes dansés, des poupées et des accessoires miniatures, trois performeuses nous content le récit de deux célèbres tableaux du XVIè siècle : Diane au bain, par l’Ecole de Fontainebleau et Suzanne au bain par Le Tintoret.
Une invitation savoureuse, pour tous les âges. Lors d’une partie de chasse, Actéon arrive par hasard sur le lieu de baignade secret de Diane, déesse de la chasse. Suzanne, elle, prend soin de ne prendre son bain extérieur qu’en fin d’après-midi, pour n’être vue de personne…
Gaëlle Bourges se saisit de deux versions de ces mythes, pour donner vie, à partir
de presque rien, à ces scènes de bain. Sur fond d’une bande son oscillant entre
musique classique et électro, les tableaux sont convoqués au plateau, transfigurés
même et réinterprétés avec facétie.
Poétique, léger, drôle, Le bain pourrait être un conte lu, chorégraphié et chanté.
C’est aussi et avant tout une exploration subtile et amusante de l’histoire de la
représentation des corps et de la nudité.
En activant par de petits gestes dansés, des poupées et des accessoires miniatures, trois performeuses nous content le récit de deux célèbres tableaux du XVIè siècle : Diane au bain, par l’Ecole de Fontainebleau et Suzanne au bain par Le Tintoret.
Une invitation savoureuse, pour tous les âges. Lors d’une partie de chasse, Actéon arrive par hasard sur le lieu de baignade secret de Diane, déesse de la chasse. Suzanne, elle, prend soin de ne prendre son bain extérieur qu’en fin d’après-midi, pour n’être vue de personne…
Gaëlle Bourges se saisit de deux versions de ces mythes, pour donner vie, à partir
de presque rien, à ces scènes de bain. Sur fond d’une bande son oscillant entre
musique classique et électro, les tableaux sont convoqués au plateau, transfigurés
même et réinterprétés avec facétie.
Poétique, léger, drôle, Le bain pourrait être un conte lu, chorégraphié et chanté.
C’est aussi et avant tout une exploration subtile et amusante de l’histoire de la
représentation des corps et de la nudité.
création Lia Rodrigues assistante à la création Amalia Lima dansé et créé en étroite collaboration par Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcante,
Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier dramaturgie Silvia Soter collaboration Artistique et images Sammi Landweer création lumières Nicolas Boudier
Des corps bouillonnent sur le plateau. Ils sont révoltés, en transe, puissants. Ils ont dévoré des choses, en régurgitent des traces, qui apparaissent, se mélangent. Pour dire leur résistance par et à travers la danse, au monde qui les embrase.
Lia Rodrigues a l’habitude de bousculer la place des spectateur·trice·s, en transcrivant, dans des spectacles à la frontière de la procession, un peu de la fureur brutale, flottante, de notre monde en mouvement.
Une partie des danseuses et danseurs de Fúria est issue de la Favela La Maré, dans
laquelle la chorégraphe a initié une école de pédagogie artistique, indissociable
d’une lutte collective et politique dont l’énergie se ressent jusque dans les postures,
sur le plateau.
Dressés par la danse, les corps se mettent à construire des mondes intimes,
spectaculaires et performés dans des tableaux sans pauses, jusqu’à l’épuisement. Et
alors jaillissent dans l’espace, la vie et la survie, les colères et les identités.
création Lia Rodrigues assistante à la création Amalia Lima dansé et créé en étroite collaboration par Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcante,
Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier dramaturgie Silvia Soter collaboration Artistique et images Sammi Landweer création lumières Nicolas Boudier
Des corps bouillonnent sur le plateau. Ils sont révoltés, en transe, puissants. Ils ont dévoré des choses, en régurgitent des traces, qui apparaissent, se mélangent. Pour dire leur résistance par et à travers la danse, au monde qui les embrase.
Lia Rodrigues a l’habitude de bousculer la place des spectateur·trice·s, en transcrivant, dans des spectacles à la frontière de la procession, un peu de la fureur brutale, flottante, de notre monde en mouvement.
Une partie des danseuses et danseurs de Fúria est issue de la Favela La Maré, dans
laquelle la chorégraphe a initié une école de pédagogie artistique, indissociable
d’une lutte collective et politique dont l’énergie se ressent jusque dans les postures,
sur le plateau.
Dressés par la danse, les corps se mettent à construire des mondes intimes,
spectaculaires et performés dans des tableaux sans pauses, jusqu’à l’épuisement. Et
alors jaillissent dans l’espace, la vie et la survie, les colères et les identités.
Depuis 2016, pour la première fois, les poèmes de Salah Stétié sont devenus des chansons au travers de la voix et des compositions de Paul Dirmeikis, avec la complicité de Jean-Baptiste Henry au bandonéon. Ce duo s’est récemment transformé en trio avec Julien Blondel au violoncelle.
Une petite histoire de la grande musique ou l’Histoire de la musique racontée à ma fille
Pascal Amoyel piano, Emmanuelle Bertrand-Amoyel violoncelle, Alma Amoyel violon
Ecrit par Pascal Amoyel Mis en scène par Christian Fromont Création lumières de Philippe Séon
Alma est une petite fille espiègle et un peu capricieuse. Elle n’a pas envie de faire son violon, que ses parents musiciens s’évertuent pourtant à lui faire travailler ! A quoi cela peut-il bien servir ? Et pourquoi cela a t-il l’air si important à leurs yeux ? C’est alors qu’une conversation improvisée s’engage entre eux, qui va les faire peu à peu entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps : des premiers sons des hommes préhistoriques à la Musique présente aux Jeux Olympiques aux temps des Grecs, d’un petit prodige de 6 ans appelé Mozart parcourant l’Europe à la musique assistée par ordinateur, ce récit captivant lui fera à jamais changer son regard sur le monde et prendre conscience qu’à tout moment la magie peut surgir de son violon…
photo : photothèque ville de Gennevilliers
– tarif 3,50 € -
Auditorium du Conservatoire
Voix de femmes – Ensemble Multilatérale
informations pratiques
Voix de femmes – Ensemble Multilatérale Date/Horaire: le vendredi 28 février 2020
de
20:00 à
22:00
Lieu: Auditorium Adresse: Descriptif:
Cette soirée marque l’aboutissement du projet « Voix de femmes » dont la volonté est de réunir des femmes des différents quartiers de Gennevilliers pour mettre en commun une parole, celle du chant et de la chanson, à travers des ateliers de pratique vocal. Cette parole partagée a été le socle de l’écriture de l’œuvre de Diana Soh au programme de ce concert, qui associe également des musiciens de l’Ensemble Multilatérale.
Ce projet est porté par l’Ensemble Multilatérale en collaboration avec l’Espace culturel et social des Grésillons et le service Droit des femmes et Lutte contre les discriminations de la Ville de Gennevilliers.
Il reçoit le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture.
crédit photo : Ugo Ponte
– entrée libre -
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Concert Londres en Seine
informations pratiques
Concert Londres en Seine Date/Horaire: le samedi 29 février 2020
de
19:00 à
21:00
Lieu: Eglise Sainte Marie Madeleine Adresse: Descriptif:
Concert de l’orchestre des étudiants du conservatoire Edgar-Varèse et de l’ensemble vocal des jeunes du conservatoire sous la direction de Jean-Christophe Dijoux.
– entrée libre -
image : ville de Gennevilliers
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
2E2M - Psychedelic
informations pratiques
2E2M - Psychedelic Date/Horaire: le vendredi 6 mars 2020
de
20:00 à
22:30
Lieu: Auditorium du Conservatoire Adresse: Descriptif:
Tomás Bordalejo Concerto pour percussion et ensemble / création mondiale
percussion solo, flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, percussion,
contrebasse
Georges Aperghis Le reste du temps
cymbalum solo, violoncelle solo, 2 clarinettes, basson, cor, percussion, piano , violon,
alto, violoncelle Guillaume Bourgogne, direction Quentin Dubreuil, percussions Françoise Rivalland, cymbalum Sarah Givelet, violoncelle Avec les étudiants du Conservatoire de Gennevilliers
Lucas Fagin s’est inspiré de On the Run de Pink Floyd et du concerto de
chambre de Ligeti pour composer Psychedelic, mélange maîtrisé
d’instruments acoustiques et électriques. De leur côté, Tomás Bordalejo et le
percussionniste Quentin Dubreuil renouvellent leur collaboration et
complicité dans la création de ce concerto pour percussions et ensemble.
Georges Aperghis, lui, joue des couleurs et de la virtuosité des deux solistes
dans Le reste du temps, oeuvre co-interprétée par 2e2m et les étudiants du
Conservatoire.
– entrée libre -
images : 2E2M
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Le Bain (Danse, marionnette, chant et récit )
informations pratiques
Le Bain (Danse, marionnette, chant et récit ) Date/Horaire: le mercredi 11 mars 2020
de
15:00 à
16:15
Lieu: Théâtre de Gennevilliers Adresse: Descriptif:
Cie Gaëlle Bourges
–
En activant par de petits gestes dansés, des poupées et des accessoires miniatures, trois performeuses nous content le récit de deux célèbres tableaux du XVIè siècle : Diane au bain, par l’Ecole de Fontainebleau et Suzanne au bain par Le Tintoret.
Une invitation savoureuse, pour tous les âges. Lors d’une partie de chasse, Actéon arrive par hasard sur le lieu de baignade secret de Diane, déesse de la chasse. Suzanne, elle, prend soin de ne prendre son bain extérieur qu’en fin d’après-midi, pour n’être vue de personne…
Gaëlle Bourges se saisit de deux versions de ces mythes, pour donner vie, à partir
de presque rien, à ces scènes de bain. Sur fond d’une bande son oscillant entre
musique classique et électro, les tableaux sont convoqués au plateau, transfigurés
même et réinterprétés avec facétie.
Poétique, léger, drôle, Le bain pourrait être un conte lu, chorégraphié et chanté.
C’est aussi et avant tout une exploration subtile et amusante de l’histoire de la
représentation des corps et de la nudité.
Tarifs réduit 9€ - Apac 4,50€
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Le Bain (Danse, marionnette, chant et récit )
informations pratiques
Le Bain (Danse, marionnette, chant et récit ) Date/Horaire: le vendredi 13 mars 2020
de
19:00 à
20:15
Lieu: Théâtre de Gennevilliers Adresse: Descriptif:
Cie Gaëlle Bourges
En activant par de petits gestes dansés, des poupées et des accessoires miniatures, trois performeuses nous content le récit de deux célèbres tableaux du XVIè siècle : Diane au bain, par l’Ecole de Fontainebleau et Suzanne au bain par Le Tintoret.
Une invitation savoureuse, pour tous les âges. Lors d’une partie de chasse, Actéon arrive par hasard sur le lieu de baignade secret de Diane, déesse de la chasse. Suzanne, elle, prend soin de ne prendre son bain extérieur qu’en fin d’après-midi, pour n’être vue de personne…
Gaëlle Bourges se saisit de deux versions de ces mythes, pour donner vie, à partir
de presque rien, à ces scènes de bain. Sur fond d’une bande son oscillant entre
musique classique et électro, les tableaux sont convoqués au plateau, transfigurés
même et réinterprétés avec facétie.
Poétique, léger, drôle, Le bain pourrait être un conte lu, chorégraphié et chanté.
C’est aussi et avant tout une exploration subtile et amusante de l’histoire de la
représentation des corps et de la nudité.
Tarifs réduit 9€ - Apac 4,50€
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Fúria ( Danse )
informations pratiques
Fúria ( Danse ) Date/Horaire: le samedi 14 mars 2020
de
18:00 à
19:15
Lieu: Théâtre de Gennevilliers Adresse: Descriptif:
création Lia Rodrigues assistante à la création Amalia Lima dansé et créé en étroite collaboration par Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcante,
Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier dramaturgie Silvia Soter collaboration Artistique et images Sammi Landweer création lumières Nicolas Boudier
Des corps bouillonnent sur le plateau. Ils sont révoltés, en transe, puissants. Ils ont dévoré des choses, en régurgitent des traces, qui apparaissent, se mélangent. Pour dire leur résistance par et à travers la danse, au monde qui les embrase.
Lia Rodrigues a l’habitude de bousculer la place des spectateur·trice·s, en transcrivant, dans des spectacles à la frontière de la procession, un peu de la fureur brutale, flottante, de notre monde en mouvement.
Une partie des danseuses et danseurs de Fúria est issue de la Favela La Maré, dans
laquelle la chorégraphe a initié une école de pédagogie artistique, indissociable
d’une lutte collective et politique dont l’énergie se ressent jusque dans les postures,
sur le plateau.
Dressés par la danse, les corps se mettent à construire des mondes intimes,
spectaculaires et performés dans des tableaux sans pauses, jusqu’à l’épuisement. Et
alors jaillissent dans l’espace, la vie et la survie, les colères et les identités.
Rencontre avec l’artiste après le spectacle
Tarifs réduit 9€ - Apac 4,50€
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Fúria ( Danse )
informations pratiques
Fúria ( Danse ) Date/Horaire: le dimanche 15 mars 2020
de
15:00 à
16:15
Lieu: Théâtre de Gennevilliers Adresse: Descriptif:
création Lia Rodrigues assistante à la création Amalia Lima dansé et créé en étroite collaboration par Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcante,
Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier dramaturgie Silvia Soter collaboration Artistique et images Sammi Landweer création lumières Nicolas Boudier
Des corps bouillonnent sur le plateau. Ils sont révoltés, en transe, puissants. Ils ont dévoré des choses, en régurgitent des traces, qui apparaissent, se mélangent. Pour dire leur résistance par et à travers la danse, au monde qui les embrase.
Lia Rodrigues a l’habitude de bousculer la place des spectateur·trice·s, en transcrivant, dans des spectacles à la frontière de la procession, un peu de la fureur brutale, flottante, de notre monde en mouvement.
Une partie des danseuses et danseurs de Fúria est issue de la Favela La Maré, dans
laquelle la chorégraphe a initié une école de pédagogie artistique, indissociable
d’une lutte collective et politique dont l’énergie se ressent jusque dans les postures,
sur le plateau.
Dressés par la danse, les corps se mettent à construire des mondes intimes,
spectaculaires et performés dans des tableaux sans pauses, jusqu’à l’épuisement. Et
alors jaillissent dans l’espace, la vie et la survie, les colères et les identités.
Tarifs réduit 9€ - Apac 4,50€
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Concert et poésie
informations pratiques
Concert et poésie Date/Horaire: le vendredi 20 mars 2020
de
20:00 à
22:00
Lieu: l’Espace des Grésillons Adresse: Descriptif:
Depuis 2016, pour la première fois, les poèmes de Salah Stétié sont devenus des chansons au travers de la voix et des compositions de Paul Dirmeikis, avec la complicité de Jean-Baptiste Henry au bandonéon. Ce duo s’est récemment transformé en trio avec Julien Blondel au violoncelle.
– entrée libre -
Images : photothèque de la Ville
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
Une petite histoire de la grande musique
informations pratiques
Une petite histoire de la grande musique Date/Horaire: le mercredi 25 mars 2020
de
14:30 à
16:30
Lieu: Auditorium du Conservatoire Adresse: Descriptif:
Une petite histoire de la grande musique ou l’Histoire de la musique racontée à ma fille
Pascal Amoyel piano, Emmanuelle Bertrand-Amoyel violoncelle, Alma Amoyel violon
Ecrit par Pascal Amoyel Mis en scène par Christian Fromont Création lumières de Philippe Séon
Alma est une petite fille espiègle et un peu capricieuse. Elle n’a pas envie de faire son violon, que ses parents musiciens s’évertuent pourtant à lui faire travailler ! A quoi cela peut-il bien servir ? Et pourquoi cela a t-il l’air si important à leurs yeux ? C’est alors qu’une conversation improvisée s’engage entre eux, qui va les faire peu à peu entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps : des premiers sons des hommes préhistoriques à la Musique présente aux Jeux Olympiques aux temps des Grecs, d’un petit prodige de 6 ans appelé Mozart parcourant l’Europe à la musique assistée par ordinateur, ce récit captivant lui fera à jamais changer son regard sur le monde et prendre conscience qu’à tout moment la magie peut surgir de son violon…
photo : photothèque ville de Gennevilliers
– tarif 3,50 € -
pré-réservation en ligne
Merci d’indiquer dans le "sujet du message" le titre de l’événement
Précisez le nombre de réservations adhérents adultes, enfants de moins de 18 ans adhérents ou encore enfants et adultes non adhérents
Enfin, n’oubliez-pas de nous envoyer le règlement par chèque, votre réservation sera validée à la réception de celui-ci
réservation par courrier
Téléchargez et imprimez le formulaire puis nous le retourner avec votre règlement.
Merci
2009-2020 Association des Parents et Amis du Conservatoire de Gennevilliers